La méthode Balint
Qu’est-ce qu’un Groupe d’Analyses des Pratiques (GAP) type Balint ?
C’est un groupe de professionnels, se réunissant autour d’un cadre précis, une fois par mois et pour une durée déterminée.
Le Groupe d’Analyses des Pratiques (GAP) type Balint est animé par un professionnel formé et orienté de la psychanalyse. Ce dernier est en capacité d’ouvrir le questionnement et de favoriser l’émergence d’un espace où les participants s’appuient sur leurs sentiments, pensées, sensations, intuitions et émotions pour mieux exercer leur métier et s’approprier leurs pratiques.
Le Groupe d’Analyses des Pratiques (GAP) type Balint a pour fonction de soutenir des professionnels en relation avec des publics vulnérables ou très vulnérables.
Le Groupe d’Analyses des Pratiques (GAP) type Balint peut soutenir également les directeurs et les encadrants de ces mêmes secteurs dans leurs confrontations à leur action managériale.
Comment ça marche ?
Il s’agit de la mise en place d’un cadre contenant d’intervention afin de préserver la confidentialité des participants, à partir de séances de groupe défini entre 6 et 8 personnes (possibilité de plusieurs groupes fixes en fonction de la taille de la structure), mensuelles, sur une durée à définir lors d’un entretien préliminaire.
Les participants exposent tour à tour une situation, tirée de leur pratique, sous forme d’ « histoire », une histoire qui les a questionnés, mis en difficulté, voire même pris au corps.
Le récit est soumis à l’écoute attentive de l’intervenant et du groupe. Puis, c’est au groupe de partager questionnements et ressentis afin de relancer une dynamique réflexive souvent mise à mal par des situations douloureuses ou qui peuvent sembler inextricables.
Au travers de ma pratique je vous aiderai à ...
-
Retrouver de la créativité
-
Vous interroger sur ce qui est en jeu dans la relation professionnelle afin de la prendre en compte dans sa complexité
-
Ne plus rester seul dans la honte devant vos difficultés
-
Travailler l’écart entre votre idéal professionnel et la réalité du terrain
-
Lutter contre l’usure professionnelle
-
Adopter une posture réflexive qui permet une prise de recul par rapport à votre pratique.
-
Analyser les éventuels dysfonctionnements, répétitions, pour mieux faire face aux situations nouvelles.
-
Travailler à la co-construction du sens de vos pratiques
-
Développer la cohésion d'équipe.
Petit détour sur le contexte historique
Naissance de la supervision
C’est lors du 5ème Congrès International de Psychanalyse en 1918 que le principe de « l’accès à la psychothérapie pour tous » a été créé avec la mise en place de « clinique » gratuite. Très vite les psychanalystes qui travaillaient dans ces cliniques émirent le désir de disposer, hors cure analytique, d’un espace d’élaboration de la relation transférentielle dans le travail avec les patients. C’est dans ce contexte que nait la supervision ; par la suite elle sera proposée aux travailleurs sociaux.
L'évolution
Balint était un médecin psychanalyste hongrois exilé en Angleterre en 1939. Il est amené à inventer un modèle de Formation à la relation pour des assistantes sociales s’occupant de couples affectés par la guerre. En introduisant l’esprit de la supervision analytique et la connaissance de la psychologie des petits groupes, il aide ces professionnelles à développer une conscience accrue des réactions émotionnelles inconscientes de leurs usagers et des leurs.
Par la suite, Balint expérimente cette méthode auprès de médecins confrontés à des pathologies inhabituelles pour eux. Il propose un dispositif pratique qu’il inclura par la suite dans la formation des médecins généralistes à la relation médecin-malade. Aujourd’hui encore des études qualitatives et quantitatives montrent les apports de cette formation appelée depuis Supervision ou Groupe d’Analyses des Pratiques dans la relation médecin/malade.
Aujourd'hui
Ce dispositif s’est étendu à l’ensemble des métiers dans le domaine social, médico-social et éducatif, soit des pratiques qui mettent en jeu le lien à l’autre.
Les Groupes d’Analyses des Pratiques offre un espace de travail afin de mener une réflexion autour de la relation de soin ou d’accompagnement, il permet aussi de déconstruire ses croyances et certitudes pour être au plus près de l’usager ou du patient et l’appréhender dans sa singularité. Enfin, la méthode Balint à pour fonction de soutenir la singularité du professionnel, lui proposer un espace à lui, soutenu par le groupe, afin qu'il travailler sa place dans son milieu professionnel.
Pour aller plus loin, quelques liens :
Thèse de médecine de Claire MONTECOT "Expérience d'analyse des pratiques, de type Balint dans un groupe d'internes en médecine générale : vers une élaboration psychique" :
Emilie GOURRIN mémoire université de Bordeaux "Apport d'une initiation aux groupes Balint dans la formation à la relation médecin-patient" :
Catherine FARZAT "A l'origine des groupes Balint et des GAP" :
Catherine JOUBERT "Introduction à l'expérience du groupe Balint" :
Catherine FARZAT "La fonction managériale, les équipes et l'analyse de la pratique de type Balint" :
Catherine FARZAT "Qu'est ce qu'un GAP de type Balint" :
Interview de Catherine FARZAT au sujet des pratiques professionnelles :
Description video :